top of page

27ème !

Dernière mise à jour : 10 mai



Ok, la vie est dure pour beaucoup... Les fins de mois difficiles pour de nombreux ménages... tout a augmenté et on se demande où ça va s'arrêter.... Il faut attendre des semaines et des semaines pour avoir un rendez-vous chez le spécialiste...

Mais tout de même : 27ème ! La France est 27ème au classement mondial du bonheur... 27° ! Voilà la surprenante nouvelle annoncée ce 20 mars 2024, en la journée mondiale du bonheur. Pouf !


Bien loin de la Finlande qui depuis des lustres caracole en tête... Les finlandais se disent les gens et le peuple le plus heureux de la terre. La France 27ème ! bien sûr on peut se rassurer à bon compte... Il y en a de plus malheureux... On trouve toujours des personnes qui sont encore plus malades que nous...Ça rassure tout de même ! Mais qu'est-ce qu'ils ont de plus les 26 qui nous précèdent dans ce classement ? Et que nous n'aurions pas...? Et qu'est-ce qui manque aux nombreux qui nous suivent et que nous aurions... encore... (en trop ?!)

A ce niveau, nous pourrions nous poser encore quelques autres questions... Est-ce vraiment "quelque chose" qui nous manque ? Ou, dirais-je, manquons-nous à nous mêmes? Est-ce que nous ne nous serions pas perdus, égarés, sur le chemin du bonheur ? Est-ce que nous aurions pris un chemin de traverse ? Un chemin dont nous pressentons obscurément qu'il nous conduit au malheur??? Un peu comme ce monsieur assis sur la branche qu'il en en train de scier...Un chemin que nous n'avons pas vraiment envie de quitter car il présente tout de même encore pas mal d'avantages... en attendant... en attendant quoi ? Le désastre annoncé?! Un chemin où nous avons nous-mêmes planté le panneau "sans issue"... mais en attendant... ça roule... Et on n'est pas parmi les plus malchanceux...


Bref, on peut toujours arguer qu'il y a trop de ci... pas assez de ça... Mais la crise n'est-elle pas d'abord ailleurs... spirituelle ? C'est-à-dire, de l'ordre de la foi, de l'espérance;.. de la charité... de la confiance, de la reconnaissance accordées à l'autre, de la volonté de construire une fraternité... de l'engagement à la réaliser... ?


Aujourd'hui, dimanche des rameaux, un milliard de chrétiens acclame un Roi qui entre dans sa ville monté sur un ânon... Où classait-il son pays sur l'échelle du bonheur ? 27ème? 100ème ?! Et où classait-il l'humanité entière?

Pourtant, il y croit... à y laisser sa propre vie ! Il a proclamé les 8 célèbres paroles du bonheur... exigeantes, révolutionnaires, au sens où elles exigent de nous une totale "révolution" sur nous-mêmes... Et il n'hésite pas à prendre un fouet pour libérer le Temple qu'est la création entière et chacune de nous vies de toutes les puissance d'aliénations... Et il prend résolument, librement, le chemin de la vie, le seul qui y conduise, pour tous.


27ème... Pfouh... Vraiment... A qui accorderons-nous notre confiance, avec qui nous encorderons-nous pour améliorer ce triste score ?! Dans nos têtes... Dans nos cœurs... dans nos communautés...

Bonne semaine sainte....






51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page