Faire l'aumône ???

Avec le jeûne et la prière, l'aumône est un des piliers du Carême...

Faut-il faire l'aumône ? Et à qui ?




Voici l'enveloppe du CCFD.

Elle est largement distribuée chaque année pendant le Carême, et seulement pendant le Carême... La quête pour le CCFD est typique du Carême dan sl'Eglise de France.


Qu'est-ce que le CCFD ? C'est le Comité Catholique contre la Faim et pur le Développement.

C'est l'organisme créé par tous les évêques de France pour le partage du Carême.

Ce CCFD a deux buts : lutter contre la faim et lutter en faveur du développement... Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que les deux objectifs vont ensemble... C'est en aidant les populations à se développer qu'on les aide à ne plus avoir faim. Selon le principe qu'il ne faut pas donner du poisson ou du pain, mais permettre aux hommes à créer de la pêche, des fermes, etc.


Vous voyez donc que si vous aidez le CCFD, vous ne faites pas seulement de l'aumône comme on donne la pièce à un mendiant... Le CCFD veut faire en sorte qu'il n'y ait plus de mendiants... C'est autre chose...!

Le CCFD n'aide pas des individus... il aide les paysans, les artisans, etc. à se mettre ensemble en association, à s'organiser et à développer ensemble une activité qui créée des biens pour tous.


Le CCFd participe ainsi à quelques centaines de projets de développement dans le monde. Il envoie des spécialistes, des te"chniciens pour un temps et pour aider les populations...


Aider le CCFD, est-ce faire une aumône... C'est faire plus... et mieux...


Faut-il aider le CCFD ?

Beaucoup de paroisses invitent leurs ouailles à faire un geste de partage pendant le Carême pour un projet "privé"... un projet bien à nous et ù on sait où va l'argent... C'est très bien !

Mais ce n'est pas suffisant. Demandons au Seigneur de nous aider à élargir notre regard, à entrer dans une véritable solidarité avec le monde et avec l'action de notre Eglise. Mais où va mon argent ? Nous pouvons faire confiance à des organismes tels que le CCFD ou la CARITAS... Ils sont très surveillés et bien gérés... L'argent n'est pas gaspillé, même si 8% sert à l'administration... à vous fournir une enveloppe, etc. Si vous écrivez au CCFD, vous saurez quels projets il soutient actuellement et où va vraiment votre argent.


Combien faut-il donner ?

Personne ne peut vous le dire, évidemment !

Dans le temps on invitait les enfants à faire une tire-lire pendant le Carême et à y mettre régulièrement un sou... Cela a du sens, et pas seulement pour les enfants...

On dit que les Français ont économisé beaucoup de milliards pendant la crise du covid.... Cela nous permettra de nous défouler et de faire de magnifiques projets après... Et nous en avons surement déjà... Et c'est bien...

Mais si nous partageons une partie de ce bien... nous en serons encore pus heureux...


"La mesure dont tu te sers pour les autres... servira aussi pour toi" a dit Notre Seigneur Jésus !


BONNE MONTÉE VERS PÂQUES... Aider le CCFd, c'est aussi participer à la "Résurrection" du monde à une vie meilleure telle que nous la désirons pour nous et pour tous !


Servez-vous de l'enveloppe pour aider le CCFD... Vous recevrez des nouvelles des beaux fruits de l'argent que vous avez partagé...

Demandez l'enveloppe à votre curé... prenez-là au fond de votre église... ou demandez-la directement au CCFD... L'adresse se trouve sur la photo de l'enveloppe ci dessus.


JP



Qu'en pensez-vous ?

Merci de partager vos questions et votre expérience...