Le bonheur ?

Je trouve ce matin ce texte de Jean-Marc Dupuis... sur son site bien connu : santé nature innovation... Je trouve que ce texte me fait du bien en début de semaine... Et vous ??






Le secret du bonheur

Le bonheur peut être assimilé à « tout ce qui vous fait vibrer ». Une fois que vous avez identifié ce que c’est, organisez-vous pour créer l’occasion le plus souvent possible.

Chez la plupart des gens, il faut, pour que le sentiment de bonheur se déclenche, un frisson d’aventure et de liberté.


L’activité favorite de la famille Dupuis

Je ne connais pas de moyen de faire plus plaisir à mes enfants que de leur mettre des bottes, un ciré, de s’équiper de lampes de poches, et de partir faire une promenade, de nuit, dans les bois. A peine montés en voiture, ils commencent déjà à voir des loups. Puis c’est les jeux de fantôme avec les torches. Arrivés en forêt, ils poussent des cris à l’idée même d’ouvrir la portière, et sortent de la voiture secoués des frissons et d’éclats de rire.

Les mains sont moites, les respirations courtes, les oreilles aux aguets. Ils s’étonnent de l’obscurité et du silence, puis des bruits des bêtes sauvages. Leur imagination surexcitée voit dans chaque ombre des ours, des chouettes, des chauve-souris. Les petits accrochent leurs mains crispées à celles des grands, les plus aventureux partent en avant avec leur lampe… pour revenir aussitôt à toutes jambes en hurlant de joie et de terreur. Et je dois bien avouer que, même pour un adulte, se promener la nuit en forêt provoque toutes sortes de sentiments intenses : les cris des oiseaux de nuit, les formes étranges des arbres, le vent qui souffle dans les cimes, l’odeur des mousses et des herbes sauvages, les pieds qui heurtent des pierres, ou tombent dans les ornières du chemin…

Souvent, nous faisons un feu (ce qui est rigoureusement interdit…) et nous faisons griller des saucisses. Ces sorties n’ont lieu qu’une ou deux fois par an… mais elles suffisent à leur donner toutes sortes de souvenirs intenses et joyeux, qui ressortent très régulièrement dans leurs discussions.

Chacun peut se créer ses propres occasions de « vibrer ». Mais le plus souvent, ce sont les petites, les simples choses de la vie qui provoquent le plus de joie et qui sont les plus revigorantes.

Mais on peut aussi, dans sa vie quotidienne, prendre des habitudes qui rendent plus heureux. En voici une liste, non exhaustive :


1. Sortez

Eteignez votre télévision, ôtez vos pantoufles, et sortez.

Chaque heure passée devant la télévision diminue l’espérance de vie de 22 minutes.

2. Bougez

Certaines personnes ont la chance d’avoir un jardin à cultiver et embellir. Vous pouvez aussi marcher, faire du vélo, nager.

3. Mangez bien et léger

Ce que vous mangez influe directement sur votre humeur et votre niveau d’énergie, à court comme à long terme. Alors que manger sain profite à votre corps et clarifie vos idées, vous nourrir de pizza et de fast-foods rend apathique et favorise les maladies chroniques.

4. Prenez des douches froides

Plus l’eau est froide, plus l’effet antidépresseur est fort. A un certain point, on éprouve même un sentiment d’euphorie. Après s’être séché, on se sent plein d’énergie et d’entrain.

5. Parlez moins, écoutez plus

« La parole est d’argent ; mais le silence est d’or ». Parler moins et plus écouter vous permet de plus bénéficier de la sagesse des autres, tout en vous aidant à faire le calme intérieur.

6. Assumez vos responsabilités

Il est facile d’accuser les autres d’être responsables de vos malheurs, mais les gens heureux assument leurs responsabilités, reconnaissent leurs fautes, et essayent de se servir de leurs mauvaises expériences pour s’améliorer.

7. Prenez du soleil tous les jours

Avez-vous remarqué comme il est bon de se promener dehors un jour de grand soleil ? L’exposition (raisonnable) au soleil permet à votre corps de produire de la vitamine D, qui est excellente pour le moral.

8. Créez

Vous n’avez pas besoin d’être un artiste pour créer. Vous pouvez exprimer votre créativité de mille manières : cuisine, chant, danse, nouvelle activité.

9. Marchez pieds-nus

Quand l’occasion se présente, enlevez vos chaussures et redécouvrez le contact de la terre avec vos pieds-nus. Marcher pied-nus est bon pour le corps mais aussi pour le moral.

10. Soyez gentil

Notre société valorise les personnes violentes, impitoyables, mais le fait est que la gentillesse est contagieuse. Pour autant, ne soyez pas trop « bonne poire », mais retenez que lorsque vous êtes gentil avec les autres, votre cerveau produit des hormones du bonheur et des neurotransmetteurs comme la sérotonine.

11. Remerciez

De la même façon, exprimez votre gratitude aux personnes qui vous entourent.

12. Une vie saine rend heureux

A beaucoup d’égards, un mode de vie sain vous rend aussi plus heureux. La santé physique ne peut pas être séparée de la santé émotionnelle. Les gens heureux ont tendance à être en bonne santé, et vice versa.


Jean-Marc Dupuis


(J'ai un peu raccourci... que M. Dupuis me pardonne...)


Et si la spiritualité commençait par là ?

On commence par quoi aujourd'hui ?



Posts récents

Voir tout