Grandir dans la foi

Les conférences de Carême de M. le professeur

Simon KNAEBEL

LA PASSION DE NOTRE SEIGNEUR

Un des points faibles de notre calendrier liturgique est la place insuffisante faite aux récits de la Passion de Notre Seigneur, dont la lecture est pratiquement réservée à la Semaine Sainte.

 

Les Passions des trois évangiles synoptiques (Mt, Mc, Lc) sont proclamées le dimanche des Rameaux des trois années A, B et C : Matthieu durant l’année A, Marc en B et Luc en C. La Passion selon s. Jean est méditée chaque année le Vendredi-Saint. On sait pourtant que ces quatre récits sont probablement les parties les plus anciennes dans la rédaction de chaque évangile.

L’explication la plus fréquemment avancée est que le trauma de la mort de Jésus sur les disciples et les premiers croyants a provoqué cette mise au point rédactionnelle rapide et définitive après les événements.

Le contenu historique et théologique des quatre récits de la Passion mérite donc une étude attentive, loin de l’idée d’un récit unique de la Passion auquel la piété, les représentations picturales postérieures et la tradition liturgique nous ont habitués.

 


Notre exposé sera réparti en trois étapes correspondant aux trois conférences traditionnelles de Carême :


1. Peut-on reconstituer l’histoire du procès

et de la mort de Jésus ?


2. Les récits de la Passion chez Matthieu et Luc


3. Les récits de la Passion selon Marc et Jean.

croix
IMG_0425.JPG