top of page

Les jeunes ont le blues

Ça se dit... Ça se lit dans les magazines et les journaux... vous le constatez...

Cela vous inquiète...

Et il n'y a pas que les "grosses" infos... celles qui font peur... le ou les meurtres quotidiens, les violences dans les écoles... le harcèlement... le Mal qui empeste l'athmosphèe et qui en devient irrespirable...

Il y a le quotidien... les visages tristes... les nez dans les écrans... absents... Dans quel monde... pour quel enrichissement de l'esprit et du cœur...

"Bon, c'est comme ça!" "Ce n'était pas ainsi de notre temps"... Maigre consolation... Et peut-être à la longue mauvaise conscience... car on en est tout de même responsable quelque part...!

C'est sûr, c'est étudié par les sociologues, avéré par les sondages, c'est lié au traumatisme du covid, du confinement... à ces semaines de peur, de sentiment de solitude. Cela touche surtout les jeunes filles, et moins les garçons.

Depuis le covid, les tentatives de suicide chez les jeunes ont explosé : + 63% chez les 10-14 ans, + 42% chez les 15-19 ans. Ça donne le tournis! On peut toujours se dire... : "Bon, les nôtres n'iront pas jusque là..." Bien sûr, tant que cela ne concerne que les autres... Oui, mais tout de même justement, les nôtres, sont-ils en si bonne santé physique, mentale, spirituelle? Peins d'envie, de dynamisme ?



Les jeunes ont le blues, sont en souffrance ?
Les jeunes et la lecture... un magazine, un livre, un cadeau pour les jeunes


Bienheureux les parents, les amis, les familles... qui trouvent les activités qui passionnent vraiment les jeunes, les sortent de leur bulle... qui ont le courage de prendre le temps pour les vivre avec eux... Et nous savons qu'il ne suffit pas toujours de leur "payer" des vacances, ou autres divertissements coûteux... et qu'il ne suffit pas non plus de les couvrir à tout bout de champ de monceaux de boîtes de cadeaux...

Quel cadeau offrir à un ado qui lui offrira un terrain où grandir dans on corps et dans son âme ? Je marche pas mal dans nos belles forêts et je croise pas mal de parents avec leurs ados sur les sentiers...Ça ne doit pas toujours être facile ! Je les admire beaucoup. Des ados qui respirent... qui vivent leur corps comme une merveille au cœur de la vie... !

Comment les "obliger" à quitter leurs écrans où ils risquent de devenir "les sots informatiques" ? Quelle énergie, quel amour consacrons-nous à cela ?


"Ils ne lisent pas", ai-je entendu... Est-ce vrai ? Leur avons-nous permis de "tomber" sur une lecture qui les passionne? Avons-nous dépensé quelque chose pour cela ? Au lieu des cadeaux faciles et kitch habituels et autres chiffons qu'ils ont déjà en dizaine d'exemplaires et qui ont détruit la nature en faisant quatre fois le tour de la terre !

Pourquoi ne pas leur offrir un abonnement à un magazine pour enfant ou jeune... Il y en a pour d'innombrables domaines... Il y en a même où ils peuvent trouver une nourriture un peu plus substantielle à travers des BD, des histoires... qui distillent du sens... Il y en a là aussi beaucoup plus que nous ne croyons, et pour tous les âges... Allez donc voir sur le site de "Bayard jeunesse"...

"Ils ne lisent pas..." Pourtant... Et si on essayait ?


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page