OU : DROIT À UNE "MORT HEUREUSE".... ou droit de donner la mort...
La question est sur le tapis... Il faut continuer à nous situer...
Que penser ?
Cette photo est parue dans le Journal La Croix du 12 avril...
Est-elle la main secourable pour la personne en soins paliatifs, qui se prépare à vivre sa mort avec les aides auxquelles elle a aujourd'hui droit... ou est-elle la main secourable qui lui donne une "mort digne" ?
Qu'est-ce qu'une mort digne ?
Qu'est-ce que "mourir dans la dignité"? Seule la mort voulue, programmée quand on le veut est-elle une mort digne?
Qu'est-ce que la compassion pur les patients en grande difficiculté ?
Qu'est-ce que la vraie liberté ? l'ultime liberté ?
La mort choisie est-elle toujours si belle et si sereine pour la personne et pour ceux qui l'entourent et qui l'aiment ? Est-ce si simple d'accompagne quelqu'un à mourir volontairement ?
Il existe chez nous les lois Claeys-Leonetti instituant les soins palliatifs... Sont-elles vraiment appliquées ? Y emploie-t-on tous les moyens et l'argent nécessaire ? Certainement pas!
Peut-on dire que la l'autorisation de l'euthanasie active n'enlève rien aux autres, ni à leurs libertés, ni à leur humanité... Est-ce que cela est vrai ? N'est-ce pas faire croire à ceux qui se battent pour vivre entièrement leur vie, qui se battent contre un gros handicap que leur vie serait indigne ? Qu'ils seraient un peu "idiots"?
Est-ce que les soignants sont tellement d'accord à ce qu'on les oblige à accomplir cet acte parce qu'il est légal ?
En fin de compte, est-ce que cela va dans le sens de l'humanité, ou dans le fond contre l'humanité ? A chacun de décider... mais la société tout entière n'est-elle pas concernée ?
Etc... Tant de question ....
Quelle est la vôtre ? Comment voyez-vous cela ?
Comments